Le Domaine des Coccinelles est entièrement cultivé de manière biologique depuis 1992. Les vignerons qui cultivent ses parcelles sont devenus experts en la matière et parviennent à sublimer le terroir neuchâtelois.
A l’origine de la création du domaine pour le compte des Caves de la Béroche : Maurice Lambert, l’un des tous premiers en Suisse à se lancer dans ce qui était à l’époque un défi et une aventure ; protéger les ceps et les raisins à l’aide de substances naturelles.
Depuis, son fils Pierre, puis Olçay Limon ont repris le domaine et perpétue le savoir-faire vigneron. Aujourd’hui, la famille Pierrehumbert est également passée au bio et apporte son raisin pour la vinification des vins du Domaine des Coccinelles.
Ainsi, environ 60 % de notre surface viticole est exploitée en culture biologique selon les normes de Bio-Suisse.
Coop naturaplan
Le Domaine des Coccinelles en reconversion ?
Du sang neuf pour le Domaine des Coccinelles.
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la reprise de 20 hectares de vignes cultivés en bio sous l’égide du Domaine des Coccinelles. C’est Olçay Limon qui a repris l’exploitation de Pierre Lambert depuis le 1er janvier 2025 et qui perpétue le savoir-faire de la famille Lambert. Olçay travaille aux côtés de la famille Lambert depuis plusieurs années déjà. Bienvenue à lui parmi les producteurs des Caves de la Béroche.
Tradition & Innovation
Biologistes, ornithologues et autres entomologistes nous épaulent encore pour mettre en place de nouvelles mesures pour favoriser la biodiversité.
Etabli sur les coteaux de Gorgier et de Chez-le-Bart, au bord du lac de Neuchâtel, le Domaine des Coccinelles s’étend également vers l’ouest jusqu’à Vaumarcus ; on y fait les vendanges à la main mais on innove ; plusieurs collaborations avec l’Institut de Recherche en Agriculture Biologique sur différents thèmes, pour obtenir un vin encore meilleur sont en cours !